Comment surmonter le stress de la rentrée scolaire?

Comment surmonter le stress de la rentrée scolaire? Cette question m’est venue à l’esprit hier. Je vous explique pourquoi.

Il est midi. Je suis assise à une table de restaurant. Les éclats doux du soleil filtrent à travers les stores en bois de la pièce. Mon bébé dans les bras, je tente de manger des nems aux crevettes tout en essayant d’empêcher mon petit trésor de faire tomber tout ce qui est à sa portée sur la table. Tout à coup, ma fille de 16 ans, assise en face de moi, arrête de mâcher son sushi et me regarde droit dans les yeux en me disant : « Maman, bientôt la rentrée. Je suis stressée! » Ses paroles résonnent en moi, me rappelant à quel point cette période de l’année peut susciter des émotions complexes, quel que soit l’âge.

Cette conversation avec ma fille montre que la rentrée peut engendrer des sentiments de stress et d’anxiété. Ces sentiments ne sont pas réservés qu’aux enfants, mais touchent aussi les parents. En effet, ceux-ci jonglent entre les préparatifs, l’organisation et les attentes de la nouvelle année scolaire.

C’est dans cet esprit que je souhaite partager avec vous des astuces pratiques pour répondre à cette question : comment surmonter le stress de la rentrée scolaire? À travers cet article, nous explorerons ensemble des moyens de créer une transition en douceur vers la rentrée. Mon objectif est de vous offrir des conseils concrets pour aborder cette étape sans inquiétude, pour vous et vos enfants, afin que la rentrée puisse être vécue avec sérénité et confiance.

 

I – Anticipez pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Ca a l’air simple, comme ça, sur le papier, mais en réalité, pris par le tourbillon des mille et une choses à faire au quotidien, on en oublie parfois les bases. Pourtant le fait d’anticiper contribue à alléger la charge mentale, et donc le stress. Voyons comment procéder.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment la Pleine Conscience peut transformer positivement votre parentalité?

1. Établir une « to-do list »

Aaah les vacances! Le soleil, la mer, le rythme de vie au ralenti. Le temps file, et il est à présent temps de penser à la rentrée. Le maître – mot pour arriver serein le jour J, est « an-ti-ci-pa-tion »! Pour cela, commencez par sortir un calendrier, un carnet de notes, des autocollants colorés pour plus de fun, un stylo, des surligneurs et c’est parti pour mettre en place une liste de tâches à effectuer ou « to – do list » en anglais.

Bon, je vous l’accorde, l’idée d’établir une liste de choses à faire peut sembler à certains aussi attrayante qu’un cours de trigonométrie à six heures du matin. Mais  dites – vous qu’à long terme,  cela vous fera gagner du temps.

Prenez quelques instants avec vos enfants pour élaborer la liste des tâches incontournables avant le grand jour. Des fournitures scolaires aux uniformes, en passant par les documents administratifs, dressez un inventaire de ce dont vous avez besoin et notez les échéances importantes. Cela réduira le risque d’oubli de dernière minute.

Alors, à vos « to-do list », prêts, partez !

happy birthday greeting card on brown floral textile
to-do list

2. Shopping raisonnable pour surmonter le stress de la rentrée scolaire

Le shopping pour préparer la rentrée peut être source de stress.

La clé pour ne pas se laisser submerger par l’anxiété? Évitez les achats de dernière minute. Pour cela, planifiez à l’avance les articles essentiels dont vous aurez besoin et profitez des ventes et des remises estivales. C’est aussi une bonne occasion d’impliquer les enfants dans le processus. En organisant par exemple une « expédition de chasse aux bonnes affaires » en famille, où chacun peut aider à dénicher les meilleures affaires pour les fournitures scolaires. Non seulement cela fait du shopping un moment amusant, mais cela apprend également aux enfants à se familiariser avec la gestion de l’argent et des dépenses dès leur plus jeune âge.

person holding red and white love print gift wrapper
shopping

3. Les Routines de sommeil et de repas pour une rentrée scolaire sans stress

L’été est synonyme de longues soirées et d’horaires flexibles. Mais avec la rentrée qui approche, il est temps de remettre en place des horaires de sommeil et de repas plus réguliers. Les cerveaux des enfants, comme les nôtres, adorent la routine.

Concrètement, comment procéder?

Concernant le sommeil, je vous conseille d’y aller progressivement. Chaque soir, avancez l’heure du coucher de 15 minutes (ou du nombre de minutes qui vous convient en fonction de vos habitudes de vie), jusqu’à ce que vous atteigniez l’heure souhaitée 2 jours avant la rentrée.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Déployez le plein potentiel de votre enfant grâce à la méthode Montessori

Pour ce qui est des repas, rappelez – vous que les habitudes alimentaires ont également un impact sur le bien-être mental. Pendant les vacances, votre adolescent se levait peut-être à midi et grignotait un en-cas rapide pour aller rejoindre ses amis, et finir dans un fast-food à 15h. Maintenant que la rentrée scolaire approche à grands pas, pourquoi ne pas réintroduire progressivement des repas réguliers?

 

II – Communication et soutien émotionnel pour une rentrée sans stress

1. Dialogue ouvert avec les enfants

Lorsque ma fille s’est arrêtée de mâcher son sushi et m’a partagé ses appréhensions face à la rentrée, s’en est suivie une longue conversation au cours de laquelle elle m’a expliqué ce qui la rendait anxieuse. Nous avons ensuite pu réfléchir ensemble à des solutions pour l’aider à aller mieux. Je me suis ainsi souvenue à quel point il est important de communiquer. Face à l’inconnu, les enfants peuvent ressentir du stress et de l’anxiété. En les incitant à partager leurs préoccupations, vous ouvrez la voie à un dialogue rassurant. Et ensemble, vous trouverez des solutions.

2. Créez un espace de soutien

La famille, à mon sens, représente une source de soutien inestimable. Il est rassurant pour les enfants de savoir que cette épaule sur laquelle ils peuvent s’appuyer est toujours présente, peu importe la situation. Pour les moments propices à la confidence, pourquoi ne pas créer un espace confortable, un lieu où ils savent qu’ils peuvent venir quand ils ont besoin d’exprimer leurs pensées? Ca peut être tout simplement un coussin moelleux posé sur le sol dans un coin de la chambre, ou un banc au balcon ou dans le jardin au milieu des plantes et des fleurs.

Ces moments d’écoute active où vous vous asseyez simplement avec vos loulous et les encouragez à parler sont précieux. Demandez – leur comment ils se sentent à propos de la rentrée, quelles sont leurs attentes et leurs craintes. Cela renforce le sentiment d’appartenance et les rassure dans le fait que leurs émotions sont importantes et entendues.

3. Gestion du stress parental

En tant que parents, la rentrée scolaire , avec le retour des devoirs à vérifier, les réunions avec les professeurs, les activités extra-scolaires à gérer, représente aussi une charge mentale à ne pas négliger. Pour certains, cela peut devenir une source de stress. Alors, chers parents, ne vous oubliez pas. Prenez du temps pour vous-même, que ce soit pour pratiquer la méditation, le yoga ou simplement pour lire un livre.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  15 astuces pour réduire le stress parental

Et là je sens vos mines dubitatives, vous disant en votre for intérieur : « D’accord, mais avec des enfants en bas âge qui crient et courent partout à longueur de journée, qui ne vous lâchent pas d’une semelle, comment je prends du temps pour moi???  »

Je vous comprends. Dans ce cas, accordez – vous des moments de détente courts et simples en fonction de votre train de vie et de votre situation familiale. Même une courte pause pour respirer profondément pendant 5 minutes peut aider. Une parenthèse rien qu’à vous pendant la sieste de vos trésors, par exemple, est une opportunité de vous ressourcer.

woman in white and black stripe long sleeve shirt sitting on chair
prendre du temps pour soi

III – Jour de la rentrée scolaire

1. Une routine matinale sans stress

Ca y est, le jour de la rentrée est arrivé. Vos enfants et vous êtes prêts. Tout semble se dérouler à la perfection. Jusqu’à ce que Théo renverse ses céréales, tandis qu’ Aby hurle : « Maman, je ne retrouve pas mes chaussures! ». Pas de panique. Respirez un bon coup et suivez les conseils qui suivent.

Dans un premier temps, pendant que vous partagez le petit-déjeuner, parlez ensemble des attentes de la journée et encouragez la gratitude pour les vacances passées, pour ce moment que vous partagez, pour l’opportunité de pouvoir apprendre de nouvelles choses et faire de belles rencontres grâce à l’école.

Ensuite, pourquoi ne pas mettre de la musique douce en arrière-plan ou allumer une bougie parfumée? L’idée est de créer une atmosphère paisible et positive qui vous prépare mentalement pour la journée à venir.

Enfin, relativisez pour désamorcer les tensions matinales. Les céréales de Théo sont éparpillées sur le sol de la salle à manger? Hé bien, ce n’est pas si grave que ça. Heureusement monsieur aspirateur est là pour tout nettoyer sur son passage. Aby s’égosille pour vous faire comprendre son désarroi de ne pas retrouver ses chaussures? Pas grave! Proposez lui une autre paire. En vous voyant garder votre calme et votre sourire, vos petits loups vous imiteront.

2. Bilan émotionnel après la rentrée scolaire

Les premiers jours d’adaptation, après la rentrée, peuvent révéler de nouvelles émotions et expériences pour les enfants. C’est pourquoi il est essentiel de continuer à évoquer la rentrée, même après qu’elle soit officiellement terminée.

En effet, certaines journées peuvent être remplies de joie et d’enthousiasme, tandis que d’autres peuvent être plus moroses. Créez un moment spécial chaque jour pour discuter de leurs expériences à l’école et pour partager leurs victoires et leurs défis. Cela peut être pendant le dîner, pendant le trajet de retour ou même avant le coucher.

En outre, c’est aussi l’opportunité pour vous de partager vos propres expériences. Vous pouvez leur raconter comment se déroulent vos journées de travail, les défis que vous avez relevés et les solutions que vous avez trouvées.

Conclusion

A travers ces astuces dont le but est de vous aider à surmonter le stress de la rentrée scolaire, je vous souhaite, chers parents, d’aborder cette étape cruciale de l’année avec confiance et sérénité. Et rappelez – vous : chaque jour est une opportunité d’apprendre, de grandir et de créer des liens encore plus forts en famille.

Prenez soin de vous et de vos loulous.

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager :-)

Commentaires

  1. Cet article tombe à pic et il est très complet. Merci pour ces conseils pratiques. J’aime particulièrement le ton bienveillant et très authentique. En route pour une nouvelle rentrée dans la sérénité!

    1. JeanneOO says:

      Merci, et belle rentrée dans la sérénité 🙂

  2. Dieter says:

    J’ai bien aimé l’idée d’une chasse ludiques aux bonnes affaires. Je n’y aurais pas pensé, mais l’idée est bonne. Merci!

    1. JeanneOO says:

      Merci. Ravie que l’idée vous ait plu. Bonne chasse aux bonnes affaires!

  3. creactivepanouies says:

    Merci pour ces précieux conseils.
    Les routines matinales me parlent bien car on est justement en train de reprendre les bases cette semaine pour mieux vivre la rentrée!

    1. JeanneOO says:

      Avec plaisir. Bon cheminement vers une rentrée sereine 🙂

  4. Séverine says:

    On prolonge le calme des vacances et on continue de pratiquer la gratitude. Voilà les deux premières choses que je vais noter dans ma to do list ^^
    Merci !

    1. JeanneOO says:

      Merci pour le retour et bonne rentrée!

  5. Virginie says:

    merci pour tous ces bons conseils, c’est vrai que c’est un moment stressant, surtout pour le changement de rythme je trouve. Réussir à s’organiser le matin et le soir…

    1. JeanneOO says:

      Merci pour le commentaire et ravie que les conseils vous aient été utiles. Oui, c’est vrai que reprendre un nouveau rythme peut générer du stress. Heureusement, remettre en place des routines de manière progressive permet d’aborder cette transition plus sereinement. Belle rentrée à vous.

  6. Des conseils pratiques, qui peuvent sembler évidents. Mais entre les mettre en application et les savoir … 🙂 Merci pour ces rappels qui ont tous une bonne raison de faciliter la rentrée !

    1. JeanneOO says:

      Oui, vous avez raison. Difficile parfois de passer de la théorie à la pratique… 🙂 Pas à pas, petit à petit, vous pouvez intégrer 1 ou 2 pratiques dans votre quotidien, à votre rythme. Merci pour votre retour!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *