Oser être soi et briller dans son authenticité : 15 blogueurs témoignent

Au cœur de chacun d’entre vous réside une lumière particulière : une étincelle qui vibre au plus profond de votre être, et qui fait de vous un être unique et authentique. Mais il est parfois difficile de reconnaître et d’accepter cette singularité dans un monde où la pression sociale et les normes préétablies exercent souvent une forte influence. En effet, nous sommes souvent encouragés à nous conformer aux attentes des autres. A nous fondre dans la masse, plutôt que de célébrer ce qui nous rend uniques. Pourtant, oser être soi-même, c’est précisément cela : avoir le courage d’affirmer sa propre identité, et s’épanouir pleinement dans sa singularité. Se montrer tel que l’on est réellement, sans masque ni artifice. C’est aussi honorer ses valeurs et ses passions, et vivre en accord avec sa propre vérité, même si cela implique d’être différent de la norme. Enfin, c’est rayonner de l’intérieur, en étant pleinement et authentiquement soi-même, sans craindre le jugement ou la désapprobation des autres.

15 blogueurs nous livrent leurs expériences, conseils pratiques, et réflexions personnelles sur ce sujet. Un merci chaleureux à chacun d’eux pour leur partage, car à travers leur contribution, ils éclairent notre propre cheminement vers une vie authentique.

gratitude, grateful, prayer
Photo de johnhain

✨ Les obstacles et difficultés liés à l’authenticité

🌈 La peur de déplaire

👉🏽 Ophélie, économiste et coach, incarne une approche unique de l’entrepreneuriat et de l’investissement, axée sur la simplicité et la liberté. A travers son blog Fric au Féminin, elle veut aider les femmes à transformer leur relation à l’argent, et à cheminer vers leur liberté financière ainsi que leur épanouissement personnel.

Ophélie explore la peur de déplaire  et la manière de la surmonter pour vivre une vie authentique et épanouissante. Dans son article,  elle nous livre les secrets pour :

  • Identifier et surmonter la peur de déplaire.
  • Cultiver l’authenticité dans nos relations et notre communication.
  • Fixer des objectifs personnels alignés avec nos valeurs.
  • Apprendre à dire non et sortir de la peur du rejet
woman in black hat and gray sweater
Photo de Fa Barboza

🌈Le détachement de soi

👉🏽Béatrice est une entrepreneure qui a redéfini sa vision de l’entreprenariat avec l’aide d’un coach. Elle a compris que le succès réside dans la rencontre de la bonne personne au bon moment, et dans le dépassement de la peur de l’inconnu. Aujourd’hui, à travers son blog (beatrice-petitdemange.com), elle se consacre à aider les autres à retrouver la clarté, la croissance et l’équilibre dans leur vie et dans leur entreprise.

Béatrice nous enseigne l’importance de l’authenticité dans un monde où les pressions sociales et les doutes peuvent nous éloigner de nous-mêmes. En partageant ses propres expériences et réflexions, elle nous guide à travers les étapes essentielles pour oser être soi et briller dans son authenticité.

  • Identifier les obstacles à l’authenticité et s’en libérer.
  • Les symptômes du détachement de soi.
  • Lever les barrières de la peur.
  • Exprimer sa vérité avec respect et bienveillance
Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 cadeaux anti-stress à offrir à une jeune maman
Young positive woman with many stickers on face
Photo d’Anna Shvets

 

✨A la découverte de soi pour cheminer vers l’authenticité

🌈Méthodes et pratiques pour révéler son authenticité

👉🏽 Renan a crée le blog « Un esprit libre et curieux » afin de vous accompagner sur les chemins de l’apprentissage efficace, de la résilience mentale et de l’équilibre entre réussite professionnelle et bien-être personnel. Dans son article, il explore le rôle de la méditation dans la révélation et le renforcement de votre authenticité. Il y explique :

  • Le rôle de la méditation dans la découverte de notre véritable nature, au-delà des influences sociales et externes
  • Comment la méditation est un outil pour cultiver des relations profondes, le courage, la confiance en soi et l’expression  de notre être intérieur
  • Des techniques méditatives pour cultiver l’authenticité, définir des intentions claires et réduire l’impact de nos peurs
monk, meditate, zen
Photo de truthseeker08

 

👉🏽 Olivia, est une psychologue clinicienne et écrivaine, auteure du blog « Psychoplume.com ». Elle est passionnée par l’exploration de l’esprit humain et la puissance des mots. Formée à l’écriture créative et thérapeutique, elle guide chacun vers une meilleure santé mentale et un bien-être à travers ses réflexions, découvertes et techniques. Dans son article, elle explore le pouvoir du journaling comme moyen de cultiver l’authenticité. Elle présente le journaling comme un outil efficace pour briser les barrières de l’inhibition, explorer son identité et oser être soi-même. À travers des exercices pratiques et des réflexions guidées, Olivia vous encourage à utiliser l’écriture comme un moyen de développement personnel et d’auto – révélation. Elle présente :

  • Les bénéfices du journaling pour oser être soi-même
  • Comment mettre en place la pratique du journaling
  • Les techniques pour maximiser les avantages de cette pratique
black ballpoint pen on white ruled paper sheet
Photo de Prophsee Journals

 

🌈Développement personnel et acceptation de soi

👉🏽 Patricia, coiffeuse énergéticienne, a créé son entreprise pour offrir des soins en Trichothérapy qui harmonisent le corps et l’esprit. Sur son blog « patricia-coiffeuse-energeticienne.fr », elle partage ainsi sa passion pour le bien-être des personnes à travers une approche unique et réconfortante. Dans son article, elle partage son parcours de transformation : elle a osé quitter le monde salarial pour suivre sa passion dans la Trichotherapy et ainsi trouver son authenticité.  Vous découvrirez :

  • Comment la Trichotherapy permet d’explorer son authenticité et de laisser briller sa lumière intérieure.
  • Comment trouver l’équilibre entre la peur du jugement extérieur, et l’appel à oser être soi-même
grayscale photo of person holding woman's hair
Photo de David Alvarado

👉🏽 Genka a surmonté une période douloureuse et difficile de sa vie. Grâce au soutien de ses proches, de ses médecins et à sa passion pour l’écriture et la lecture, elle a pu se rétablir. A présent, elle partage ses expériences sur son blog sur le bonheur (blog-sur-le-bonheur.com). A travers son article qui relate une expérience personnelle, elle nous fait réfléchir sur :

  • L’importance de la transformation personnelle pour atteindre une meilleure version de soi-même
  • L’influence de l’entourage et de la créativité dans son processus de transformation et d’épanouissement personnel
  • Le pouvoir de la gratitude et de la présence dans le moment présent
Person Holding White Ceramci Be Happy Painted Mug
Photo de Lisa Fotios

👉🏽 Virginie, experte en transmission de la kinésiologie, a surmonté de nombreuses épreuves tout au long de sa vie, et a décidé de partager ses connaissances et expériences à travers son blog « lecercledeserenite.com ».  Elle y offre des outils pour gérer les émotions et soulager les douleurs psychosomatiques, tout en montrant qu’il est possible de tenir debout malgré les difficultés de notre parcours de vie. Elle aborde la notion d’authenticité en faisant le parallèle avec la vie de 2 figures historiques : Socrate, le philosophe et Gurdjieff, le mystique.

Nous sommes ainsi invités à nous interroger sur les leçons à tirer de leur vie, dans le cadre de notre propre cheminement vers une vie authentique. Son article met en lumière le fait que :

  • l’authenticité nécessite un engagement actif envers la vérité, malgré les pressions sociales
  • leurs histoires nous rappellent l’importance d’oser être soi-même dans un monde qui encourage souvent la conformité
Les lecteurs de cet article ont également lu :  4 conseils pour ralentir votre rythme de vie familial
mental health, psychology, thought
Photo de Chenspec

👉🏽 Magali, est blogueuse, conférencière, formatrice et coach auprès de personnes DYS et de leur entourage. Maman d’un loulou diagnostiqué avec des troubles dyslexiques, dysorthographiques et TDAH, elle entreprend un parcours du combattant pour obtenir des réponses et des solutions. Ce parcours l’ amène à créer un blog, Madame DYS, pour partager son expérience, ses connaissances et soutenir d’autres parents dans des situations similaires. Dans son article, elle propose un guide pratique pour oser être soi-même en tant que personne hypersensible. Ainsi, elle présente :

  • L’origine et la définition du terme « authenticité »
  • Les défis auxquels sont confrontées les personnes hypersensibles
  • Un guide pratique pour oser être soi-même et embrasser pleinement son hypersensibilité, pour une vie authentique et épanouissante
woman wearing white top
Photo de Nick Owuor (astro.nic.portraits)

 

✨Oser être soi dans le monde professionnel

🌈La quête de l’authenticité au travail

👉🏽 Christèle est une coach – formatrice passionnée par l’épanouissement professionnel des femmes. Après avoir surmonté un burn-out, elle a décidé d’aider les femmes à mieux se connaître, à découvrir leurs passions et à atteindre leurs objectifs professionnels. Son blog, « CréActiv’Epanouies », est un espace où elle partage son expérience, ses connaissances et des outils pour inspirer les femmes à briller dans leur parcours professionnel. Dans son article, elle donne des astuces pour développer son authenticité au travail et en tirer profit, dont :

  • Se connaître soi-même pour définir ce qui nous motive, nous rend unique et nous rend heureux
  • S’affirmer pour faire valoir ses droits, ses intérêts et ses besoins sans agresser ni subir celle des autres
  • S’adapter pour trouver un équilibre entre son bien-être et celle de son équipe, ou de son entreprise
Professionals having a Meeting
Photo de Fauxels

👉🏽 Marlène, professeure de yoga certifiée, partage, sur son blog, « Yoga Renaissance », son expérience personnelle de burnout et de dépression. Désormais, elle souhaite aider ceux qui traversent des épreuves similaires. Pour cela, elle propose des outils qui l’ont aidé à remonter la pente, comme le yoga, la méditation ou encore le journaling. Selon elle, être authentique au bureau est une nécessité. En effet, parmi ses nombreux conseils, elle explique que :

  • Être authentique favorise un environnement de travail plus sain et positif.
  • Cela permet de renforcer la confiance en soi et l’estime de soi.
  • Cela permet de construire une carrière qui correspond réellement à ses valeurs et à ses aspirations.
Cheerful woman smiling while sitting at table with laptop
Photo de Karolina Grabows

🌈Le pouvoir de rester vrai dans les affaires

👉🏽 Nathalie est entrepreneure dans l’immobilier. Ayant pris conscience de l’insuffisance de sa future retraite, elle décide d’investir dans l’immobilier en démarrant avec peu de ressources, pour au fur et à mesure, devenir propriétaire de plusieurs biens. Sa mission, à travers son blog « Investir à la campagne », est d’aider les femmes à devenir indépendantes en investissant dans l’immobilier rural. Dans son article, Nathalie partage son expérience dans l’immobilier en mettant en avant l’importance de rester authentique lors des transactions. Ainsi, elle :

  • Partage son expérience personnelle d’une transaction immobilière qui s’est soldée avec succès grâce à son authenticité
  • Encourage à être fidèle à soi-même pour renforcer sa confiance en soi et inspirer les autres
real estate agent, agent, house
Photo de Clker-Free-Vector-Images

 

✨ Parentalité et authenticité

🌈 Apprendre aux enfants à rester eux-mêmes

👉🏽 Elise, a traversé de nombreux défis avec sa fille dyspraxique et dyslexique, Melyssa. Après des années de recherche pour l’accompagner, elle découvre le pouvoir de l’optimisme pour le bien-être mental de sa fille, et crée avec elle le blog Optimisme Cool. Leur mission est d’apporter du soutien et des conseils aux familles qui ont des enfants atypiques, en partageant des astuces pour cultiver l’optimisme au quotidien. Dans son article, elle met l’accent sur la nécessité d’orienter nos enfants vers le chemin de l’authenticité et de l’estime de soi. A travers ses expériences personnelles de maman, elle nous livre :

  • Sa définition de l’estime de soi
  • La raison pour laquelle la période de 6 à 12 ans est cruciale dans le développement de l’estime de soi chez l’enfant
  • Ses conseils pour renforcer l’estime de soi des enfants
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le rôle du père : héritage ou inspiration?
Positive African American girl in stylish clothes showing tongue while standing with closed eyes and instant photo camera in hands in studio with blue background
Photo d’Amina Filkins

🌈Etre authentique dans sa parentalité

👉🏽 Bertrand, papa de 4 enfants, a créé son blog « Captain Papa », animé par le désir de partager son expérience en tant que père et de recueillir celle d’autres papas. Il souhaite également préparer les futurs et actuels pères aux défis et aux bonheurs de la paternité. Dans son article, il nous partage sa réflexion sur le rôle du père. Il pousse à réfléchir sur les stéréotypes autour du rôle paternel et explore la notion d’authenticité dans la relation père – enfant . Il met ainsi en exergue :

  • Les mythes de la paternité autoritaire
  • La méfiance envers les normes de l’éducation positive
  • Ce que signifie être vraiment soi-même en tant que père
father and son, baby, father
Source : Pixabay

👉🏽Aurélie propose des services d’accompagnement personnalisés pour aider les parents et les professionnels à comprendre et à répondre aux besoins des enfants, de manière consciente et respectueuse. Son blog, « Le Temps des Séquoias », vise à partager ses connaissances et sa philosophie d’accompagnement. Son approche de l’authenticité  met en lumière les défis rencontrés par de nombreux parents lorsqu’ils doivent concilier leur style parental avec les attentes parfois divergentes de leur entourage. Ainsi, dans son article :

  • Elle se demande s’il faut imposer son style parental
  • Elle conseille un outil qui offre une approche constructive pour dialoguer avec l’entourage, trouver des compromis respectueux et maintenir des relations familiales harmonieuses.
Father and Son Posing on a Wooden Dock
Photo d’Agung Pandit Wiguna

👉🏽 Ana, fondatrice du blog « Origami Mama », partage son parcours de maternité et d’introspection pour aider les mamans à retrouver leur équilibre entre parentalité et épanouissement personnel, en offrant des conseils bienveillants et une approche alternative de la parentalité. Sur le sujet d’oser être soi et briller dans son authenticité, elle :

  • partage son expérience d’allaitement prolongé et les défis rencontrés face aux jugements sociaux
  • donne des conseils pratiques pour rester authentique dans nos choix éducatifs
breastfeeding, muslim, maternity
Photo de Gdakaska

 

✨ Mon parcours personnel

Pendant de nombreuses années, j’ai vécu avec le sentiment d’être différente : une introvertie hypersensible dans un monde qui valorise souvent l’extraversion. « Tu es trop discrète », « On ne t’entend jamais », « Pourquoi tu veux déjeuner seule et pas avec toute l’équipe? »

Avec le temps, j’ai fini par réaliser que ma nature introvertie et hypersensible n’était pas un défaut, mais une partie légitime de ma personnalité. J’ai compris que je n’avais pas à me sentir obligée de me fondre dans le moule de ce que la société considère comme « normal ». Assister aux grandes fêtes et événements festifs? Très peu pour moi. Travailler dans des open space bruyants et agités? Je l’ai fait, j’ai cru devenir folle, et je me suis promise de ne plus réitérer cette expérience. Les interactions sociales superficielles? Je passe mon chemin.

Désormais, je m’efforce de vivre en harmonie avec mon authenticité, en respectant mes besoins et mes limites. J’ai appris à accueillir pleinement qui je suis et à m’accepter  avec bienveillance, avec mes failles et mes vulnérabilités.

Mon expérience a servi de miroir pour ma fille, qui partage les mêmes caractéristiques que moi. En partageant mon cheminement avec elle, j’ai pu lui transmettre le message suivant :  sa nature introvertie et hypersensible n’est pas un défaut, mais une force. Elle apprend ainsi à s’affirmer dans son authenticité, à écouter sa voix intérieure et à ne pas se laisser influencer par les jugements et les regards désaprobateurs.

Cheerful black woman with earphones dancing
Photo d’Andrea Piacquadio

 

✨ Conclusion

Oser être soi-même, c’est s’autoriser à briller de sa propre lumière, à écouter son cœur et à suivre son chemin, même s’il semble différent de celui des autres. Dans un monde où la pression sociale peut parfois nous égarer, se connecter à notre véritable essence est un acte de libération et de résilience. Alors, que cette lumière intérieure guide chacun de vos pas, et que votre authenticité rayonne comme un phare pour ceux qui ont besoin de trouver le leur. Rappelez-vous : vous êtes précieux (se) tel(le) que vous êtes. Osez briller dans votre authenticité, et le monde brillera avec vous. Prenez soin de vous et de vos loulous 🌸

 

 

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager :-)

Commentaires

  1. Renan says:

    Bravo d’avoir lancer ce sujet ! Il réuni 15 blogueurs sur un thème qui touche de nombreuses personnes. J’espère que cet initiative élèvera les consciences. En tout cas, le travail a été fait 🙂 Merci

    1. JeanneOO says:

      Oui je l’espère aussi. Merci pour ta participation

  2. Merci pour cet article qui regroupe des pépites sur le fait d oser être soi, peu importe ce qu en disent les autres.
    Et merci d avoir parlé de ton parcours, je me reconnaissais avant dans le « tu es trop discrète »!

  3. Jouvenon says:

    Merci pour cet événement. Et quelle richesse que cette diversité d approches

    1. JeanneOO says:

      Merci pour ta participation Ophélie

  4. patricia says:

    Merci pour cet article. Tu as su mettre haque blogueurs en valeur. Bravo pour ce travail.

    1. JeanneOO says:

      Merci à toi d’avoir participé à ce carnaval d’articles

  5. Merci pour cet événement. C’était un vrai plaisir pour moi d’y participer. C’est très enrichissant de parcourir les différents angles de vue. Merci aussi d’avoir dévoilé une partie de ta personnalité, c’est touchant.

    1. JeanneOO says:

      Merci Elise, pour ta participation et pour ton commentaire. C’est un réel plaisir de lire les différents angles de vue et témoignages.

  6. Virginie says:

    Quel condensé d’articles très intéressant, cela me donne envie de tous les lire 😊. Pour ce qui me concerne, j’ai l’impression qu’oser être moi-même sera le chemin de toute une vie qui commence par « savoir qui je suis vraiment ». Pour oser être soi il faut d’abord bien se connaitre.

    1. JeanneOO says:

      Je suis totalement d’accord avec toi. C’est un préalable, et apprendre à se connaître peut prendre des années. C’est un cheminement. Merci pour ton avis.

  7. Maud says:

    Bravo pour tous ces articles ! Finalement, quelque soit notre parcours, arrive un moment où on ne peut plus faire semblant… C’est difficile d’éclore et de s’autoriser à être juste soi, c’est un cheminement. Le plus dur est de commencer, ensuite on y prend très vite goût et il est impossible de revenir en arrière. Heureusement !

    1. JeanneOO says:

      Exactement! C’est un long processus. Une fois que l’on a compris comment on fonctionne, qui l’on est, on peut s’autoriser à s’accepter et oser être soi. Merci pour ton commentaire

  8. Merci pour cet article bilan : 15 fenêtres sur l’authenticité. C’est tellement riche d’enseignements toutes ces approches différentes !

    1. JeanneOO says:

      Merci pour ton commentaire Sara.

  9. Merci Jeanne d’avoir proposé ce thème. Ravie de voir autant d’approches du sujet. De belles lectures en perspective.
    Merci d’avoir osé te dévoiler.

    1. JeanneOO says:

      Avec plaisir. C’est une joie de lire toutes ces différentes approches et tous ces beaux témoignages. Merci pour ta participation Magali.

  10. Merci Jeanne pour ce superbe condensé de belles pratiques !
    C’est vraiment riche en enseignements sur de multiples aspects de notre authenticité. Je pense que je vais tous les lire 😄

    1. JeanneOO says:

      Bonne lecture Ana 😁. Merci à toi d’avoir participé!

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *