Maternité et épanouissement personnel

A la naissance de mon troisième enfant, j’ai été confrontée à une série d’événements qui ont profondément fait évoluer ma vision de la vie et de la maternité. L’accouchement éprouvant et le baby blues m’ont plongé dans un état de vulnérabilité inattendue. Fort heureusement, j’ai eu la chance d’être soutenue et entourée. A l’issue de cette expérience, une idée fixe me trottait dans la tête : comment soutenir d’autres mamans qui traversent des difficultés similaires au quotidien ? En outre, ayant aussi une adolescente et un jeune adulte à la maison, je sais ô combien les défis de la maternité ne se limitent pas à la période post-partum. C’est la mission d’une vie. La plus belle. Celle qui me tient le plus à cœur.

Parallèlement, l’idée de retourner au travail m’était insupportable. Je voulais savourer chaque instant avec mon bébé. Etre là pour ses premières fois. C’est ainsi que j’ai décidé de demander un congé parental. Mais rester à la maison finit par créer un sentiment de routine.

C’est alors que l’inspiration est née : créer un blog pour accompagner d’autres mamans à vivre sereinement leur vie de famille, sans délaisser pour autant leur propre épanouissement personnel.

A Woman with a Child on Bed while Using a Laptop
Photo de RDNE Stock project

🌈

Le baby blues : à l’origine de mon engagement pour le bien-être maternel

Le baby blues se manifeste généralement dans les jours qui suivent la naissance du bébé. Il peut persister pendant quelques jours à environ deux semaines. Tristesse, pleurs, sentiment d’isolement et d’anxiété, fatigue, doutes et inquiétudes concernant sa capacité à prendre soin de son nouveau-né. Ces sentiments peuvent être exacerbés par les changements hormonaux, psychologiques et physiques qui accompagnent la période post-partum.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment atteindre l'équilibre vie pro-vie de maman?

Pour ma part, dans cette période de vulnérabilité intense, j’ai réalisé à quel point il était essentiel d’avoir un soutien solide autour de soi. Ma cellule familiale, mes amies proches et des professionnels de la santé, m’ont entouré de leur soutien sans faille. Le simple fait de savoir qu’ils étaient là pour moi, prêts à m’écouter et à m’épauler, a été d’un réconfort immense.

Chaque maman mérite d’être entourée et soutenue, car les défis de la maternité sont nombreux. C’est cette prise de conscience qui a été le premier pas vers la création de ce blog. Mon but : offrir aux autres mamans le soutien dont elles ont besoin pour traverser les moments difficiles de la maternité.

L’espace que tu offres est un lieu qui permet d’engager la discussion et de s’ouvrir pour ultimement mieux se recentrer et trouver son ancrage et ainsi être davantage à l’écoute des besoins de chaque enfant.

Témoignage de Ngala, maman de trois enfants et lectrice d’Omamazen

Concentrated young female freelancer embracing newborn while sitting at table and working remotely on laptop at home
Photo de Sarah Chai

🌈

Le cycle de la vie

Deux mois après la naissance de mon bébé, la vie m’a confronté à une douloureuse réalité : la perte de mon père. Cette succession d’événements à marqué le début et la fin de deux chapitres de ma vie. Cet enchevêtrement de bonheur et de chagrin m’a enseigné l’importance de vivre pleinement chaque instant, car la vie peut basculer en un battement de cœur. J’ai appris à accepter la dualité de la vie, où la lumière et l’ombre se complètent, et se nourrissent l’une de l’autre.

Cette prise de conscience m’a également amené à adopter une vision plus profonde de la maternité et de la parentalité en général. Loin des injonctions de perfection et davantage dans la bienveillance envers soi-même. Je pars du principe que chaque parent fait de son mieux avec ce qu’il a, et avec ce qui correspond le mieux à sa situation. Il n’y a pas de recette miracle. En même temps, j’ai réalisé l’importance de prendre soin de soi-même, de cultiver son épanouissement personnel afin de mieux être présente pour sa famille.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment atteindre l'équilibre vie pro-vie de maman?
woman, meditating, yoga
Photo de mooremeditation

🌈

L’équilibre travail-famille repensé : choisir le bien-être familial

L’idée de reprendre le travail salarié après la naissance de mon enfant était non seulement difficile à envisager, mais aussi totalement inconcevable. J’avais le profond désir de profiter pleinement de chaque instant avec mon bébé, de ne rien manquer de ses premiers sourires, de ses premiers pas, de ses premières découvertes. Mais au-delà de cette envie de rester auprès de lui, je ressentais également un certain malaise vis-à-vis de mon travail salarié. J’étais, depuis un moment, dans un état de « brown out ». Un terme utilisé pour décrire cette perte de sens au travail, où l’on ne se sent plus en phase avec sa mission, et où l’on perd peu à peu sa motivation.

Il était temps pour moi de faire une pause dans ma vie professionnelle pour me recentrer sur ce qui était réellement important pour moi : ma famille. C’était aussi  l’occasion de réfléchir à ce qui me procurait réellement du sens et de la satisfaction dans ma vie.

C’est alors que l’idée de créer un blog est apparue comme un tremplin vers une nouvelle direction. Ce blog deviendrait un espace où je pourrais m’épanouir en dehors du monde du travail traditionnel, tout en restant pleinement investie dans ma famille. Le point de départ d’une nouvelle aventure axée sur le bien-être familial et le développement personnel.

woman and girl sitting on white fur area rug
Photo de Paige Cody

🌈

La mission du blog OMAMAZEN

 

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager :-)

Commentaires

  1. Marlène says:

    Merci pour ce joli partage et plein de réussites dans ce nouveau chemin professionnel ! 🙂

    1. JeanneOO says:

      Merci Marlène! 🙂

  2. Anick says:

    Bravo pour ce beau parcours ! L’équilibre me semble fondamental pour l’épanouissement et le bien être d’une famille. Merci de si bien nous le rappeler.

    1. JeanneOO says:

      Merci à toi, Anick, pour ton retour

  3. Beatrice says:

    Je confirme que tu as tout à fait raison de créer un endroit sécuritaire pour les mamans. Je pense que c’est très important d’avoir un point de référence quand on est maman. Merci pour ton article inspirant.

    1. JeanneOO says:

      Je t’en prie Béatrice. Merci pour ton commentaire.

  4. Virginie says:

    Merci beaucoup Jeanne pour ce touchant partage. Je suis également convaincu comme toi que : « … nous sommes un tout, et que chaque sphère de notre vie influence et enrichit les autres. » C’est avec cette conviction que j’ai créé aussi mon blog avec un objectif de bien-être des parents mais sur une autre thématique ; l’aménagement, l’organisation et la décoration de leur maison 🙂 Nous avons une vision commune.

    1. JeanneOO says:

      Merci à toi, Virginie, pour ton retour chaleureux. Oui, nous avons cette vision commune, axée sur l’importance de l’harmonie entre les différentes sphères de notre vie. J’aime beaucoup ton blog sur l’aménagement et la décoration de la maison pour le bien-être des parents et des enfants. 🙂

  5. Merci d’avoir partagé ta lumière et ta vulnérabilité 🙏
    Ton article a fortement résonné en moi.

    1. JeanneOO says:

      Merci pour ton retour Magali

  6. Jackie says:

    Merci d’avoir partagé ton expérience. C’est très touchant.

    1. JeanneOO says:

      Merci pour ton retour Jackie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *