« Foutez-vous la paix! », de Fabrice Midal

 

Chers parents,

La vie de maman ou de papa est une merveilleuse aventure. Une aventure jalonnée de hauts et de bas : les « ze t’aime maman », les bisous baveux, les jeux partagés, les moments uniques suspendus dans le temps passés avec ses loupiots. Mais aussi les pleurs nocturnes, les cris de « Je veux pas manger les épinards ! », les conflits à l’adolescence, la charge mentale, et j’en passe. Jongler avec les responsabilités familiales, les attentes de la société et les propres exigences que nous nous imposons, peut être source de stress. C’est cette quête d’équilibre, de bien-être et de paix intérieure pour pallier au stress qui m’ont amené à choisir le livre de Fabrice Midal au titre provocateur  « Foutez-vous la paix! et commencez à vivre« , pour débuter mon défi littéraire.

 

livre sur une table avec tasse de thé

 

Mais d’abord, qui est Fabrice Midal?

 

I – Présentation de l’auteur

Fabrice Midal est un philosophe, méditant et écrivain français, reconnu pour son approche accessible et moderne de la méditation et de la philosophie.

Il est le fondateur de l’École Occidentale de Méditation. Il s’agit d’une institution qui vise à rendre la méditation accessible à tous, indépendamment de l’origine culturelle ou d’une quelconque expérience préalable. Son approche de la méditation est pragmatique et adaptée au rythme de vie trépidant que beaucoup d’entre nous menons.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  "Comment aider mon enfant hyperactif", Dr Saiag, Bioulac et Bouvard

Fabrice Midal est également conférencier et intervient dans divers événements liés à la méditation, à la philosophie et au bien-être. Il offre des ateliers, des retraites et des formations destinées à aider à cultiver la présence, la paix intérieure et la joie dans la vie quotidienne.

Enfin, il est l’auteur de nombreux livres, dont « Foutez-vous la paix! et commencez à vivre ». À travers ses écrits, Midal invite les lecteurs à se libérer du poids des attentes sociales, à embrasser leurs imperfections et à cultiver une relation bienveillante envers eux-mêmes. Son style d’écriture est accessible, chaleureux et souvent teinté d’humour, ce qui facilite la compréhension et la mise en pratique de ses enseignements.

 

Bon, maintenant que les présentations sont faites, rentrons dans le vif du sujet.

 

II – Résumé du livre

Dans « Foutez-vous la paix et commencez à vivre », Fabrice Midal nous guide à travers 15 chapitres dévoilant chacun une facette unique de la méditation et de la manière dont elle peut transformer notre approche de la vie quotidienne. Voici cinq points importants que je retiens de ce voyage inspirant :

1. Une Vision Naturelle de la Méditation

Loin des stéréotypes, Midal peint la méditation comme une pratique instinctive et naturelle, un mode de vie plutôt qu’une série de règles strictes. Respirer consciemment, écouter nos sensations et émotions, sans jugement ni tentative de contrôle, devient une source de paix et de présence.

genoux et main en méditation

2. Oser Sortir du Cadre

Midal nous encourage à faire confiance à notre intelligence et à oser sortir des sentiers battus. Il invite à oser parfois désobéir aux contraintes, pour révéler notre plein potentiel. Cette audace a un lien avec la méditation. En effet, la pratique méditative nous exhorte à laisser de côté les pressions des règles pour accéder à une liberté authentique.

3. Accepter ses Émotions et son Humanité

L’auteur défend la liberté d’exprimer nos émotions et de vivre notre humanité sans honte. À l’instar de sa vision de la méditation, il nous encourage à accueillir nos émotions désagréables. Selon lui, c’est en les accueillant qu’on accède à la paix intérieure.

4. S’Assumer avec Bienveillance

Midal nous enseigne que la méditation consiste à s’accepter sans réserve, même avec nos imperfections. Au lieu de culpabiliser ou de dissimuler nos failles, il nous pousse à les utiliser comme carburant dans notre processus d’évolution dans la vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Mon défi : lire 1 livre par mois pendant 6 mois

5. Libérer la Créativité et Cesser la Comparaison

L’acte de méditer nous libère de la pression du perfectionnisme et stimule notre créativité. Frédéric Midal nous exhorte à cesser de chercher à tout comprendre et à faire confiance à notre intuition, révélant ainsi une nouvelle dimension de notre être.

6. Cesser de discipliner les enfants

L’auteur s’insurge contre les méthodes éducatives violentes, qui génèrent du stress auprès des enfants. Il précise les bienfaits de la méditation sur les enfants, qui est, selon lui, un état naturel pour eux.

four boy playing ball on green grass

 

A présent que nous avons exploré les enseignements clés du livre, vous vous dites peut-être : « Ok, mais quel est le rapport avec mon quotidien en tant que parent? ». Et bien c’est ce que je vais vous expliquer.

 

III – Lien entre ce livre et la gestion du stress parental

Les enseignements du livre « Foutez-vous la paix et commencez à vivre » ne sont pas réservés aux moines bouddhistes reclus dans les montagnes. En fait, mes expériences en tant que maman me laissent à penser que chaque parent qui jongle avec les défis du quotidien peut les appliquer concrètement.

1. Trouver la Sérénité dans le Tourbillon Parental

En intégrant la méditation comme un mode de vie, les parents peuvent apprendre à :

  • s’ancrer dans le moment présent
  • accueillir leurs émotions
  • relâcher la pression du perfectionnisme.

Cela pourra ainsi conduire à des interactions plus paisibles avec les enfants et à une meilleure gestion du stress lorsque les défis du quotidien deviennent intenses.

2. Accepter les ratés et les coups de blues parentaux

Vous savez, ces moments où vous vous demandez si vous êtes un mauvais parent parce que vous avez oublié le goûter de votre enfant pour la troisième fois cette semaine. Fabrice Midal vous dirait : « Relaxez-vous, personne n’est parfait. » En acceptant que les ratés font partie intégrante de la parentalité, vous relâchez la pression sur vous-même. Cela ne signifie pas que vous ne vous améliorerez pas, mais cela vous donne la permission d’être humain.

3. La bienveillance envers vous-même : une arme anti-stress

Vivre avec la culpabilité et l’autocritique est épuisant. Midal propose un autre chemin : la bienveillance envers vous-même. Imaginez si, au lieu de vous réprimander lorsque vous sentez que vous n’êtes pas à la hauteur, vous vous parlez avec la même gentillesse que vous réserveriez à un ami qui a besoin de réconfort. Cela ne serait-il pas plus apaisant ? En vous traitant avec bienveillance, vous adoucissez l’impact du stress sur votre vie.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  "Maman minimaliste" de Mino Racotozandriny

woman, hug, heart

4. Lâcher prise du jugement externe

Les parents sont souvent confrontés à des opinions et des jugements extérieurs sur leur manière d’élever leurs enfants.

« Si tu le portes trop, il va s’habituer aux bras », dit tatie Murielle.

« Ce n’est pas normal qu’elle prenne encore la tétine, à son âge », s’insurge la voisine du 6e.

Stop!

Ce livre encourage à se détacher des jugements. Lâcher prise sur les critiques et autres opinions désobligeantes contribue à réduire le stress et à rester fidèle à ses propres valeurs familiales.

5. Trouver la joie dans les petites victoires

Si nous attendons que notre enfant fasse une révérence pour nous dire bonjour chaque matin, nous pourrions attendre longtemps. Au lieu de cela, essayons de nous émerveiller des petites victoires du quotidien. Vous avez réussi à prendre une douche sans interruption ? C’est une victoire. Votre adolescent a partagé un sourire spontané avec vous ? C’est une victoire. Le livre « Foutez-vous la paix! et commencez à vivre » nous apprend à trouver la joie dans ces petits moments, réduisant ainsi le stress lié aux attentes démesurées.

person in white shoes standing on gray concrete road

6. Etre présent, même dans le chaos

Quand les enfants crient et que le dîner brûle, la paix intérieure peut sembler être un lointain rêve. Mais Midal vous rappelle qu’être présent dans le moment peut vous aider à traverser même les tempêtes les plus intenses. La pleine présence, la pratique qu’il préconise, vous permet de vous ancrer dans l’instant présent, plutôt que d’être emporté par les tourbillons du stress.

7. Offrir un Environnement Serein pour les Enfants

Midal souligne les bienfaits de la méditation sur les enfants, un état naturel pour eux. En intégrant les pratiques de méditation dans la vie familiale, les parents peuvent créer un environnement serein, où les émotions sont accueillies et où la bienveillance prévaut. Cela peut contribuer à une communication ouverte et à des relations plus harmonieuses entre parents et enfants.

A Woman and Two Girls Meditating on a Couch

 

IV – Conclusion

La parentalité peut être une aventure tumultueuse. Dans un monde où la perfection est souvent idéalisée et où les parents se sentent parfois submergés par le stress et les attentes, ce livre offre un bol d’air frais. Il invite à se libérer du poids du jugement, à cultiver la bienveillance envers soi-même et à redécouvrir la joie dans les moments simples. L’auteur propose une philosophie de vie qui peut transformer la manière d’aborder la gestion du stress, grâce à la pratique de la méditation. Rappelez – vous, même dans le chaos, vous avez le pouvoir de trouver la paix intérieure en vous « fou… », pardon, en vous faisant confiance et en vous laissant vivre.

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager :-)

Commentaires

  1. creactivepanouies says:

    Sympa ce livre, j en ai entendu parlé mais je ne connais pas!

    1. JeanneOO says:

      Merci pour ton retour. Si un jour, te prend l’envie de le lire, n’hésite pas à partager ton avis 😉

  2. toutvousreussitsara says:

    Merci pour ce résumé du livre de Fabrice Midal ainsi que les conseils en parentalité.

    1. JeanneOO says:

      Je t’en prie. Merci pour ton retour.

  3. Je n’ai lu que les titre et la première phrase, car j’aimerai lire ce livre, et si je lis un résumé, c’est uniquement lorsque je connais le contenu pour le découvrir d’un autre œil ; ce qu’il contient a l’air vraiment essentiel pour être en harmonie avec soi et les autres. Effectivement vivre avec la culpabilité et l’auto-critique est épuisant.

    1. JeanneOO says:

      Tout à fait. Ce livre est riche d’enseignements.

  4. MiniGéants says:

    En lisant cet article passionnant sur « Foutez-vous la paix! » de Fabrice Midal, je suis moi-même immédiatement rappelé à « Atomic Habits, un rien peut tout changer » de James Clear. Tandis que Midal nous encourage à trouver la paix intérieure et à embrasser le moment présent (entre autres ^^), Clear nous montre comment les petites habitudes quotidiennes peuvent conduire à des changements significatifs dans nos vies. Et en tant que parents, la combinaison de ces deux philosophies peut être puissante. En cultivant des habitudes positives et en apprenant à lâcher prise des attentes irréalistes, nous pouvons créer un environnement familial plus harmonieux et équilibré. Les deux ouvrages (mais ils ne sont pas les seuls) offrent des outils précieux pour naviguer dans les défis de la parentalité avec plus de confiance et de sérénité.
    Merci d’avoir rendu ces conseils accessibles ^^

    Quel a été le conseil le plus précieux que vous avez tiré du livre de Fabrice Midal ?

    1. JeanneOO says:

      Merci pour ton retour.
      J’ajoute le livre de James Clear « Atomic Habits » dans la liste de mes prochaines lectures.
      Concernant le livre de Fabrice Midal, ce qui a le plus fait écho en moi se résume dans ces phrases tirées de l’ouvrage : « Nous sommes éduqués à oublier que dans la vraie vie, l’échec est non seulement inévitable, mais surtout indispensable : c’est lui qui nous fait grandir. Si nous n’apprenons pas à échouer, nous échouerons à apprendre. L’enfant qui ne veut pas tomber ne saura jamais marcher. »
      Cette citation rappelle que les erreurs et les échecs ne doivent pas être vus comme des choses négatives, mais plutôt comme des opportunités d’apprentissage. C’est déculpabilisant et ça pousse à la résilience.

      1. Valériane says:

        Merci pour cet article j’aime beaucoup Fabrice Midal🙂 Je l’ai connu sur sa chaîne YouTube. Je n’ai jamais lu son livre cependant je situe son contenu avec cet article. Je suis totalement en accord avec ces dires🥰

        1. JeanneOO says:

          Merci pour ton retour😊 Oui, les propos de Fabrice Midal sont inspirants 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *