Mon défi : lire 1 livre par mois pendant 6 mois

Mon défi : lire 1 livre par mois pendant 6 mois et vous en faire un résumé

 

cafe latte on table

Bienvenue sur « Omamazen »,

Le blog où le bien-être, la parentalité et le développement personnel s’entrecroisent pour aider les mamans débordées, épuisées, stressées, à :

  • trouver les ressources pour prendre soin d’elles et de leurs enfants
  • renouer avec une vie de famille apaisée
  • vivre des moments de qualité avec leurs enfants
  • à trouver l’équilibre dans les principales sphères de leur vie (bien-être physique et émotionnel, éducation des enfants, équilibre vie professionnelle-vie familiale, équilibre financier).
  • permettre à chaque membre de la famille de révéler son plein potentiel, en acceptant et valorisant son authenticité.

Pour le lancement du blog, je me lance un défi audacieux : lire 1 livre par mois pendant 6 mois, sur la thématique de la quête du bien-être et de l’équilibre parental et familial. Et je ne m’arrête pas là : je compte publier un résumé de l’ouvrage lu, chaque mois.

« Pourquoi faire cela », me demanderiez vous?

Hé bien, je vais vous l’expliquer dans cet article.

Quelles sont les raisons qui m’ont poussé à entreprendre ce défi?

Quelle est ma stratégie pour parvenir à le réaliser?

Quels sont les obstacles qui se présentent à moi?

 

Pourquoi je me lance dans ce défi?

  • Premièrement, pour renouer avec une passion que j’ai laissé de côté, depuis que je suis devenue maman.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  "Foutez-vous la paix!", de Fabrice Midal

Je me souviens encore à quel point, durant mon enfance et mon adolescence, me plonger avec délectation dans la lecture de bandes dessinées, de livres à suspense ou de romans autobiographiques me procurait un sentiment profond de plénitude et de bien-être.

Il faut dire que la compagnie des gens et les interactions sociales trop fréquentes m’épuisaient. Le bruit m’insupportait. Au lycée, prendre la parole pour faire des exposés était un supplice. A  la maison, lorsque mes parents recevaient des invités, je me cachais dans la chambre pendant des heures pour ne pas avoir à subir le brouhaha de leurs bavardages incessants. J’étais tellement solitaire que mon entourage se posait des questions sur mon équilibre psychologique. Pendant des années, j’ai grandi avec cette sensation que j’étais à part, un peu bizarre.

Et un jour, à l’âge adulte, je suis tombée sur un livre de développement personnel qui a changé ma vie. Ce livre décrivait les différents types de profils psychologiques, dont l’un correspondait exactement au mien. C’est ainsi que j’ai découvert que je n’étais pas psychologiquement atteinte. Cet ouvrage m’a révélé que j’étais tout simplement une personne introvertie! Et qu’il n’y avait pas de problème à cela. Bien au contraire, je pouvais en faire une force. Depuis, et grâce à ce livre, j’assume pleinement ce trait de ma personnalité et je vis alignée avec cela.

C’est pourquoi, je considère que la lecture est bien plus qu’un simple loisir. Elle permet de de s’instruire, de mieux se connaître et de mieux connaître le monde. Les livres sont une source inestimable de sagesse et d’inspiration. Ils ont le pouvoir de nous guider et de nous faire évoluer.

silhouette of child sitting behind tree during sunset

 

  • Ensuite, je me lance ce défi pour vous montrer qu’en tant que parent, s’accorder du temps pour la lecture est un bon moyen de gérer son stress. Ainsi, une étude réalisée en 2009 par l’Université de Sussex en Angleterre démontre ceci :
    • la lecture permet de réduire le stress de 68 %
    • la musique l’abaisse de 61 %
    • une tasse de thé diminue le stress de 54 %
    • une promenade le réduit de 42 %
Les lecteurs de cet article ont également lu :  "La communication non violente au quotidien" de M. B. Rosenberg

Je partagerai donc avec vous mes ressentis de maman face à l’impact sur mon quotidien qu’auront ces pauses lecture.

 

  • Mais aussi pour améliorer mon anglais. En effet, je choisirai volontairement trois ou quatre livres dans la langue de Shakespeare pour me challenger davantage.

a close up of an open book on a table

 

  • Enfin, pour partager avec vous les connaissances, découvertes et outils qui découleront de ces lectures. Ainsi, je vous proposerai des résumés hebdomadaires qui pourront vous inspirer dans votre propre quête de bien-être personnel, parental et familial. Je puiserai dans les différents manuscrits choisis des sujets de réflexion qui permettront de trouver des solutions concrètes pour cheminer sereinement vers une parentalité sans stress et plus équilibrée.

 

Comment je compte m’y prendre?

Pour mener à bien ce défi, j’envisage, dans un premier temps, d’établir une feuille de route claire et organisée. Chaque mois, je choisirai un livre en lien avec l’une des thématiques suivantes :

  1. La gestion du stress parental
  2. La communication non violente
  3. La pleine conscience
  4. Le minimalisme
  5. L’équilibre entre la vie familiale et la vie professionnelle
  6. La création de rituels familiaux
  7. La parentalité bienveillante

Dans un deuxième temps, afin d’optimiser mon temps de lecture, je prévois de réserver chaque semaine des plages horaires dédiées. En fonction de mon niveau d’énergie et du temps qui me sera imparti, je consacrerai cette pause littéraire, soit tôt le matin, soit lorsque mon bébé sera endormi (durant sa sieste ou le soir). J’éliminerai toute source de distraction (téléphone, télévision) pour rester concentrée.

Enfin, pour m’aider à synthétiser et à assimiler les connaissances acquises, je prendrai des notes et je mettrai en évidence les passages les plus marquants. Cela me facilitera la tâche dans le cadre de la rédaction des résumés mensuels que je partagerai avec vous, afin que vous puissiez à votre tour, bénéficier de ces connaissances et réflexions.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  "Pour une enfance heureuse", du Dr Catherine Gueguen

pen near black lined paper and eyeglasses

 

Quels obstacles je risque de rencontrer?

L’obstacle majeur, et non des moindres, est de trouver du temps pour lire et résumer les livres.  Maman d’un merveilleux bébé à besoins intenses de 6 mois, et qui ne fait pas ses nuits, ma priorité est de savourer chaque instant passé avec lui, et de répondre à ses besoins.

woman in white bath towel

 

Je devrai donc faire preuve de beaucoup d’imagination et de créativité pour m’octroyer du temps libre afin de m’adonner à la lecture et à l’écriture des résumés. Mon emploi du temps chargé, mes responsabilités familiales, et les imprévus du quotidien (avec deux adolescents à la maison, les imprévus sont la norme), risquent de mettre à mal la tenue régulière de mon engagement envers ce défi littéraire.

 

En conclusion

Voilà, vous en savez davantage sur le challenge que je me suis fixée dans le cadre du démarrage du blog.

Je décide publiquement de sortir de ma zone de confort en me remettant à la lecture malgré mon emploi du temps surchargé de maman de 2 adolescents et d’un bébé de 6 mois, et malgré la fatigue. A travers ce défi, je veux également vous rappeler qu’en tant que parent, il est important de penser à soi et s’accorder du temps pour ses passions. En ce qui me concerne, l’une d’elle est, vous l’aurez compris, la lecture.

Je suis impatiente de commencer ce défi de lire 1 livre par mois pendant 6 mois, car je suis convaincue qu’il apportera des bénéfices que je serai en mesure de vous partager.

En outre, en publiant mes résumés mensuels, j’espère vous inspirer dans votre propre cheminement vers votre bien-être et votre équilibre parental et familial. D’ailleurs, si des livres sur la parentalité ou le développement personnel vous ont marqué et ont apporté un bénéfice dans votre quotidien, n’hésitez pas à m’en parler dans les commentaires ci-dessous.

Rendez-vous donc dès la semaine prochaine pour le premier livre de cette aventure zen et littéraire !

En attendant, prenez soin de vous et de vos loulous. 🙂

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager :-)

Commentaires

  1. Christèle says:

    Bravo pour cette sortie de zone de confort et ce défi!

  2. Caroline says:

    Un très beau défi! Hâte de lire les résumé de lire et surtout hâte que tu me fasses découvrir de nouveaux livres sur les sujets qui me passionnent aussi! Bonne lecture!

    1. JeanneOO says:

      Merci pour ton retour. A bientôt pour nos découvertes littéraires! 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *