Comment booster votre sérénité parentale?

Chers parents, actuels ou en devenir,

Comment booster votre sérénité parentale? Voici la question que je me suis posée il y a peu, dans un moment de réflexion sur les défis et les joies de la parentalité. C’est de cette introspection que sont nés deux guides : le « Guide du Bien-Être Express pour Parents Pressés » et « 10 Rituels pour Être Zen en Famille« . Ces ressources ont pour vocation de vous accompagner sur le chemin de la sérénité parentale et familiale, lorsqu’on a très peu de temps à consacrer à son bien-être.

✨Pourquoi avoir écrit ces 2 guides

Il est 1 heure du matin. Les lueurs tamisées de la veilleuse dansent doucement sur les murs de la chambre. L’ambiance apaisante contraste avec l’agitation intérieure qui vous étreint. Vous vous allongez, après avoir rassuré Tom qui a fait un énième cauchemar. Vous êtes épuisée mais votre esprit refuse de se taire. Les minutes s’étirent en heures, votre corps fatigué proteste, mais l’insomnie persiste.

Est-ce le poids des responsabilités qui vous écrase, ou les moments difficiles de la journée qui vous hantent? Une voix intérieure ne cesse de répéter :

– « Suis-je à la hauteur au travail? Suis-je en train de faire les bons choix dans ma vie? Comment puis-je donner le meilleur à mes enfants ? »

Il s’agit- là d’un scénario que de nombreux parents connaissent. Ces ruminations mentales qui vous accompagnent jusque dans les heures les plus silencieuses de la nuit, alors que vous n’espérez qu’une chose : pouvoir enfin profiter de ce sommeil réparateur que vous méritez tant.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment gérer les conseils parentaux non sollicités?

Je suis moi-même passée par là, et je sais que derrière chaque parent qui se sent épuisé et stressé, il y a un héros ou une héroïne en quête de soutien et de réconfort. C’est pour cela que j’ai écrit 2 livres numériques pour vous apporter des astuces et rituels de bien-être rapides si vous êtes en proie au stress et à l’épuisement, mais que vous n’avez pas de temps pour prendre soin de vous.

Dans le « Guide du bien-être express pour parents pressés », je vous offre des stratégies simples pour prendre soin de vous en seulement 10 minutes par jour.

Dans « 10 rituels pour être zen en famille » , je vous donne des outils concrets et rapides à mettre en place pour répondre aux situations stressantes avec calme et sérénité.

Voyons en détail comment ces 2 bonus peuvent vous aider à cheminer vers une vie de famille sereine et zen.

✨ »Guide du bien-être express pour parents pressés »

 

Guide du bien-être express pour parents pressés
Comment booster votre sérénité parentale

 

Faire attention à son bien-être en tant que parent est essentiel pour plusieurs raisons qui touchent à la fois les parents et leurs enfants.

🌈Pour les parents

  • Modèle positif pour les enfants : en intégrant des pratiques de bien-être dans votre quotidien, vous transmettez à vos enfants des outils précieux pour prendre soin d’eux-mêmes tout au long de leur vie. Vous êtes ainsi un guide inspirant pour leur propre épanouissement physique et mental. L’auteur et conférencier Eckart Tolle déclare à ce sujet : « Le bien-être des parents est un exemple puissant pour les enfants ».
  • Réduction du stress : Imaginons que vous ayez eu une journée de travail particulièrement stressante. Vous rentrez chez vous, encore tendue et préoccupée. Il peut être difficile de laisser ce stress derrière vous. Mais si vous avez intégré des rituels de relaxation dans votre routine, vous pourriez aborder les interactions avec votre famille dans un état d’esprit beaucoup plus calme et présent. Vos enfants sentiraient cette énergie apaisante et cela influencerait positivement l’atmosphère de la maison.
  • Prise de décisions éclairées : Supposons que vous vous trouviez devant le choix d’inscrire votre enfant dans une nouvelle activité parascolaire. Si vous êtes submergée par le stress et l’agitation, vous pourriez être tentée de prendre une décision rapide sans vraiment considérer tous les éléments.

    En revanche, si vous avez pris le temps de vous recentrer et de prendre soin de vous, votre esprit est plus clair. Vous prenez le temps de discuter avec votre enfant pour comprendre ses intérêts et ses préférences. Vous examinez également les horaires, les coûts et les implications logistiques.

    Peut-être découvrez – vous que l’activité qui semblait la plus évidente ne correspond pas vraiment aux besoins et aux désirs de votre enfant. Vous optez finalement pour une autre option qui s’aligne mieux avec son épanouissement.

  • Meilleure santé physique : prendre soin de son corps favorise une meilleure santé physique, essentielle pour une parentalité épanouie. Ainsi, par exemple, si vous faites régulièrement de l’exercice et adoptez une alimentation équilibrée, vous aurez davantage d’énergie et de vitalité pour être pleinement présente pour vos enfants.

🌈Pour les enfants

  • Sécurité émotionnelle : lorsque les parents se sentent en sécurité émotionnellement, en prenant soin d’eux, les enfants le ressentent et cela crée un environnement émotionnellement stable et sécurisant pour les enfants.
  • Relation parent – enfant : des parents bien dans leur peau sont plus présents et connectés avec leurs enfants. Cela renforce les liens familiaux.
  • Développement de compétences de gestion du stress : les enfants apprennent des stratégies saines pour faire face au stress en observant leurs parents.
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Le rôle du père : héritage ou inspiration?

Là, je sens votre mine dubitative, avec l’envie soudaine de me dire : »C’est bien beau tout ça, Jeanne, mais comment je fais pour prendre soin de moi, quand je n’ai justement pas une minute à moi?  »

Et bien, c’est justement pour répondre à cette réalité que je propose dans « Le guide du bien-être express pour parents pressés » des pratiques courtes, réalisables même dans les moments les plus chargés de la journée.

En seulement dix minutes par jour, ces astuces permettent de se recentrer et de retrouver une connexion avec soi-même. Ces pratiques m’aident à réguler mes émotions face à des situations tendues.

Passons maintenant au second guide, qui propose des rituels simples pour cultiver la sérénité au sein de votre famille.

 

✨Le guide : « 10 rituels pour être zen en famille »

10 RITUELS POUR ETRE ZEN EN FAMILLE - Maman et fille faisant de la méditation - OMAMAZEN
Rituels pour être zen

🌈Pourquoi mettre en place des rituels pour être zen?

  • Les rituels offrent aux enfants un sentiment de stabilité et les aident à façonner leur identité.
  • Ils favorisent le développement social, émotionnel et intellectuel en procurant sécurité et confiance en soi en tant qu’individu et membre d’une famille.
  • Leur caractère récurrent apporte une source de réconfort et de prévisibilité.
  • Les rituels créent un cadre rassurant pour les enfants, favorisant ainsi un sentiment de sécurité émotionnelle.

 

🌈Ce que vous trouverez dans ce 2e bonus

Chaque membre de la famille, quel que soit son âge, peut vivre des situations qui génèrent du stress.

Les parents, par exemple, sont souvent confrontés au stress lié à la gestion des responsabilités professionnelles et familiales, ainsi qu’aux préoccupations financières.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 cadeaux anti-stress à offrir à une jeune maman

Les enfants, de leur côté, peuvent être stressés par les exigences scolaires, les interactions sociales et les défis de leur croissance et de leur développement.

C’est pour cela que j’ai élaboré ce deuxième guide en complément. Son objectif est de vous aider à accueillir les aléas du quotidien avec sérénité, confiance et calme. Dans ce guide, je partage 5 rituels spécialement conçus pour les parents, ainsi que 5 autres dédiés aux enfants.

 

✨Pour conclure

Prendre soin de vous n’est pas du luxe, mais une nécessité. Cela contribue à instaurer un équilibre et une sérénité propices à l’épanouissement de chaque membre de la famille.

Le chemin vers une parentalité sereine est unique pour chaque famille. Alors prenez le temps d’explorer ce qui fonctionne le mieux pour vous. Vous méritez de vous sentir bien dans votre peau, de savourer chaque instant avec vos enfants et de vous épanouir en tant que parent.

Les deux ressources que je vous offre deviendront vos alliées dans cette quête vers une parentalité paisible. Si vous souhaitez découvrir ces pratiques et rituels en détail, sentez – vous libres de télécharger mes deux guides, en remplissant soit le pop-up, soit le formulaire en bas de page à la fin de l’article, soit celui à droite de votre écran si vous êtes sur ordinateur. A votre guise. Ils sont là pour vous accompagner dans cette belle aventure vers une vie de famille zen. Prenez soin de vous et de vos loulous 🌸

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager :-)

Commentaires

  1. Très intéressant ces 2 livres numériques…
    Il y a quelques temps en arrière, j’aurai adoré trouvé des livres pour avoir une famille plus sereine!
    Bravo pour ce que tu offres aux autres 😉

    1. JeanneOO says:

      Merci Christèle 😉

  2. Monique says:

    Super article, je pense déjeuner a deux proches a qui cela pourrait intéresser.
    Bravo

  3. Merci pour tous ces conseils. Ces deux bonus ont l’air riche en astuces et bien utile.

    1. JeanneOO says:

      Avec plaisir Sara

  4. Patricia says:

    C est primordial en tant que parent de prendre soin de soi. J aime beaucoup l image de remplir notre réservoir d amour afin de remplir le réservoir d amour de nos enfants.
    Tes livres ont l air intéressant mais je n ai pas réussi car il y a une erreur lors de l inscription.

    1. JeanneOO says:

      Merci de m’avoir remonté l’erreur lors de l’inscription, Patricia. Je vais corriger cela.

  5. Claire says:

    Très bonne idée de bonus, je pense que cela parlera à beaucoup de familles 😉

    1. JeanneOO says:

      Merci Claire 😉

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *