Mamans : comment alléger votre charge mentale grâce au minimalisme

La charge mentale est un terme souvent utilisé pour décrire l’état de stress constant et les préoccupations invisibles que portent de nombreuses personnes. Cette surcharge cognitive touche davantage les mères de famille. Ainsi, une étude sur le « Répit parental », réalisée en octobre 2023, par le magazine « Parents », révèle que 73 % des mères interrogées souffrent de charge mentale.

Face à ce constat, il est important de réfléchir à des solutions pour alléger ce fardeau invisible mais bien réel. Le minimalisme, une philosophie de vie prônant la simplicité et la réduction du superflu, en fait partie. En adoptant un mode de vie minimaliste, vous pourrez réduire cette surcharge cognitive en vous concentrant sur l’essentiel, et en simplifiant votre quotidien. C’est ce que je vous propose de tester, dans cet article.

Comprendre la charge mentale

Qu’est-ce que la charge mentale ?

La charge mentale désigne le poids invisible des tâches et responsabilités qui pèsent sur les épaules, souvent de manière disproportionnée, des mamans. C’est cette gestion constante de l’organisation familiale, qui inclut non seulement les tâches visibles comme le ménage ou la préparation des repas, mais aussi les préoccupations moins tangibles, comme penser aux rendez-vous médicaux, aux activités scolaires, et à l’entretien des relations familiales et sociales.

Tired housewife with mop during housework in room
Charge mentale

L’impact de la charge mentale sur la santé mentale et physique des mamans

La charge mentale peut avoir des conséquences lourdes sur la santé des mamans.

  • Stress et anxiété

Le sentiment de devoir toujours penser à tout et de ne jamais avoir de répit peut entraîner un stress chronique et de l’anxiété.

  • Fatigue
Les lecteurs de cet article ont également lu :  Comment bien vivre sa parentalité quand on est hypersensible

La surcharge cognitive peut mener à une fatigue mentale et physique, affectant la capacité à se reposer et à récupérer.

  • Insomnie

Les préoccupations incessantes peuvent perturber le sommeil, rendant l’endormissement difficile.

  • Epuisement émotionnel

La pression constante de devoir tout gérer peut conduire à un épuisement émotionnel.

  • Problèmes de santé physique 

Le stress chronique peut également se manifester par des problèmes de santé physique, tels que des maux de tête, des douleurs musculaires, ou des troubles digestifs.

grayscale photo of woman carrying baby
Fatigue, stress, anxiété, maux physiques liés à la charge mentale

Lorsque mes 2 ainés étaient encore petits, le soir, en rentrant à la maison après une longue journée de travail, je devais m’occuper des devoirs, du bain, préparer le dîner, et veiller à ce que tout le monde soit prêt pour le lendemain. J’avais l’impression de courir un marathon quotidien sans fin. J’étais toujours épuisée, irritable, et je me réveillais souvent la nuit en pensant à toutes les choses que je devais faire. Un jour, j’ai réalisé que je ne pouvais plus continuer ainsi et j’ai décidé de chercher des solutions pour alléger ma charge mentale. C’est ainsi que j’ai commencé à adopter le minimalisme, petit à petit.

🌈

Les principes du minimalisme

Définition et philosophie du minimalisme

Le minimalisme est une philosophie de vie qui vise à simplifier notre existence en se débarrassant de l’inutile pour se concentrer sur l’essentiel.

Les principes de base du minimalisme

Réduire les possessions matérielles 

    • Moins mais mieux

Le minimalisme encourage à posséder moins d’objets, mais de meilleure qualité. Il s’agit de choisir des biens durables et fonctionnels plutôt que de céder aux impulsions d’achat.

    • Désencombrement

Faire un tri régulier pour se débarrasser de ce qui n’est plus utilisé ou apprécié. Cela inclut les vêtements, les objets décoratifs, les gadgets et même les meubles. L’idée est de créer un espace épuré qui apporte une sensation de calme et d’ordre.

white bed linen near brown wooden cabinet
Minimalisme

Simplifier les routines quotidiennes 

Créer des routines simples et efficaces pour les tâches quotidiennes. Cela inclut la planification des repas, des tâches ménagères, et des activités familiales. Des routines bien établies permettent de gagner du temps et de réduire le stress.

Les bienfaits du minimalisme pour les mamans

Le minimalisme, en simplifiant la vie quotidienne, contribuera à réduire votre stress et votre charge mentale. Voici comment.

  • Moins de décisions à prendre

Avec moins de possessions et des routines simplifiées, le nombre de décisions quotidiennes diminue. Par exemple, une garde-robe minimaliste réduit le temps et l’énergie consacrés à choisir des vêtements chaque matin.

  • Moins de choses à gérer

Moins de possessions signifie moins de choses à gérer, à nettoyer et à organiser. Ce qui laisse plus de temps pour se concentrer sur ce qui est vraiment important, comme les moments passés avec vos loulous.

mother, daughter, family
Moins de superflu pour plus de temps passé pour ce qui compte le plus pour vous

🌈

Focus sur l’essentiel

Apprendre à dire non et à déléguer

Dire non avec bienveillance

Apprendre à dire non est essentiel pour se concentrer sur l’essentiel. Apprenez à dire non aux demandes qui ne correspondent pas à vos priorités ou qui vous surchargent. Exprimez-vous avec bienveillance et proposez des alternatives si possible. Dire non est un acte de préservation de soi-même. Votre temps et votre énergie sont précieux. En refusant les tâches ou les engagements qui ne correspondent pas à vos priorités, vous libérez de l’espace pour ce qui est vraiment important.

Déléguer les tâches non essentielles

Identifiez les tâches qui peuvent être déléguées à d’autres membres de votre famille, à des collègues ou à des professionnels. Déléguer vous permet de libérer du temps et de l’énergie pour vous concentrer sur ce qui compte vraiment pour vous. Le partage des charges vous permet de consacrer votre énergie là où elle est le plus nécessaire.

househusband, infant, father
Déléguez

Se concentrer sur ce qui apporte réellement de la valeur à votre vie

La vie est trop courte pour s’éparpiller dans des activités qui n’apportent pas de réelle valeur à votre existence. Prenez le temps de réfléchir à vos valeurs et à vos objectifs, puis concentrez-vous sur les actions qui les soutiennent.

Identifier vos valeurs et objectifs

Prenez le temps de réfléchir à ce qui est vraiment important pour vous dans la vie. Identifiez vos valeurs et fixez-vous des objectifs qui sont en accord avec ces valeurs.

Prioriser vos activités

Faites une liste de toutes les activités et engagements de votre vie quotidienne. Classez-les par ordre d’importance en fonction de leur contribution à vos objectifs et valeurs. Concentrez-vous sur les activités qui ont le plus d’impact positif sur votre vie. Gardez toujours à l’esprit que votre temps est précieux, et investissez-le judicieusement dans ce qui compte vraiment pour vous.

Les lecteurs de cet article ont également lu :  3 habitudes indispensables pour être zen en famille

3 astuces pour simplifier votre vie et alléger votre charge mentale grâce au minimalisme

Digital detox

De nos jours, le numérique est partout. Certes, il a apporté d’innombrables avantages à nos vies : la possibilité de rester en contact avec nos proches à tout moment, l’accès instantané à une quantité infinie d’informations, des outils qui augmentent notre productivité, et des plateformes qui facilitent le travail à distance. Les avancées technologiques ont transformé la manière dont nous communiquons, travaillons et nous divertissons. Cela a rendu de nombreux aspects de notre quotidien plus simples et plus efficaces.

Cependant, cette omniprésence du numérique a également ses revers. Le flux constant de notifications, les sollicitations des réseaux sociaux, et l’accès illimité à des contenus peuvent devenir stressants. L’excès de temps passé devant les écrans peut entraîner une surcharge mentale, diminuer notre capacité de concentration et affecter notre bien-être global.

Pour contrebalancer ces effets négatifs, pourquoi ne pas vous simplifier la vie et alléger votre mental en pratiquant une digital detox? Pour cela, vous pouvez par exemple, définir des plages horaires spécifiques pour consulter vos e-mails et vos réseaux sociaux. Ou encore utiliser des applications qui limitent le temps d’utilisation de certaines plateformes pour éviter de vous laisser happer par des heures de scrolling.

Utilisez des objets multifonctions

Optez pour des objets qui ont plusieurs usages afin de réduire le nombre d’éléments que vous possédez. Par exemple, une tablette peut remplacer plusieurs livres, un téléviseur et même un ordinateur dans certaines situations.

Adoptez une garde-robe capsule

Une garde-robe capsule consiste à avoir un nombre limité de vêtements polyvalents et de bonne qualité qui s’associent facilement entre eux. Cela simplifie le choix des tenues au quotidien et réduit le temps passé à faire du shopping. Moins d’options signifie moins de décisions à prendre, ce qui allège considérablement la charge mentale.

Cet article fait partie de l’événement interblogueurs « 3 Astuces pour simplifier sa vie » organisé par Charlotte du blog Orgaminima.fr. J’apprécie particulièrement son blog et vous recommande cet article sur le minimalisme 

🌈

Pour conclure

Le minimalisme, chères mamans, est une des solutions pour alléger votre charge mentale. En simplifiant votre maison, vos routines et vos habitudes de consommation, vous pourrez réduire votre stress et créer un cadre de vie plus serein.

Ces petites actions peuvent transformer votre quotidien et vous permettre de vous concentrer sur ce qui est vraiment important : votre famille, votre santé et votre bien-être.

Je vous encourage à essayer ces astuces petit à petit. Adoptez le minimalisme à votre propre rythme et voyez comment cette approche peut rendre votre vie plus simple et plus joyeuse.

D’ici là, mesdames, prenez soin de vous et de vos loulous 🌸

Si vous avez aimé l'article, sentez-vous libre de le partager :-)

Commentaires

  1. Lucile says:

    Merci pour cet article et tout ces conseils pour alléger la charge mentale. Ça me motive a faire du vide a la maison!

    1. JeanneOO says:

      Avec plaisir Lucile

  2. Merci pour cet article complet. J’adhère parfaitement. Et c’est d’autant plus important pour les parents d’enfants atypiques, qui subissent une importante charge mentale. Cela aide à gérer le stress, en créant un environnement calme et ordonné (et en choisissant aussi certaines personnes pour son environnement social). On peut ainsi mieux utiliser notre temps et notre énergie pour répondre aux besoins spécifiques de nos loulous.

    1. JeanneOO says:

      Oui, exactement Elise. Merci pour ton retour enrichissant.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *